Haptologie

Qu’est-ce que l’haptologie?

Logo Haptologie

(ce modèle fait l’objet d’un dépôt INPI n° 3996112) 

L’Haptologie tient son éthymologie (du grec haptein [hapt(o)-x : saisir, toucher, et logos [λόγος] : parole, discours, raison, relation).

L’haptologie est un modèle neuro-psycho-corporel intégratif. Il a une visé pédagogique1 et systemologique de libération émotionnelle qui passe par la parole (performance de notre inconscient) et par le corps (récepteur somatique de nos émotions).

L’haptologie  va étudier différents processus qui vont provoquer chez le sujet une stagnation émotionnelle traumatique psychique3 et corporelle et ainsi que les mécanismes nécessaires de libération.

La vocation de l’haptologie est d’accompagner la personne ou un groupe dans son mieux être. L’objectif principal est de recontacter une nouvelle architecture structurelle émotionnelle adéquate, et cela dans tous ses domaines – professionnel comme personnel-.

L’haptologie propose un accompagnement dans 3 domaines d’actions:

L’accompagnement de la personne pour son mieux être (toucher bien-être et parole  bien-être), avec meilleure gestion émotionnelle qui se traduisent dans des situations comme – le traumatisme, des répétitions familiales, des deuils, dans l’accompagnement en fin de vie – mais aussi dans sphères autres comme – l’accompagnement à la parentalité, dans l’accompagnement de l’estime de soi et gestion de stress face aux examens – …

En milieu sportif: l’haplologie travaille sur les performances mentales et sur la force implicite et prenant un point d’appui sur l’explicite.

En entreprise: La communication haptologique est à l’acmé. C’est une étude et rééquilibre des systèmes selon le modèle constructiviste et les modèles de communication psycho-sociale. Cohésion et travail d’équipe. Une étude approfondie sur la place et le statut de chaque individu dans le groupe est apportée afin que le salarié puisse se sentir mieux en tant que personne et dans son groupe.

Une nouvelle discipline au service de la complexité humaine

Plus la recherche avance, plus l’on constate que l’homme est un être très complexe que l’on est loin d’avoir cerné. Alors que l’humain est doté de multiples facultés, la société occidentale moderne a valorisé l’intellect au détriment des autres dimensions. Aujourd’hui, de nouvelles disciplines se font jour avec pour but de relier l’homme aux parties de lui-même qui lui ont échappé, ou de le réconcilier avec certaines de ses émotions afin de le réunifier.

L’ haptologie permet justement de contacter ce qui fait que chacun est unique, pour comprendre le scénario intérieur qui a abouti au trouble. Mais elle n’en reste pas là. Elle permet aussi d’aller à la rencontre des ressources personnelles de chacun pour pouvoir retrouver l’équilibre.

L’haptologue est là pour accompagner la personne dans son retour à l’harmonie, et en favoriser le maintien optimal. Celle-ci va ainsi mettre à profit les différents moyens dont elle dispose pour y parvenir, via un travail pédagogique de renforcement du potentiel vital et de ses performances mentales

1 Pédagogique car l’haptologue va transmettre au sujet ou au groupe les techniques pour activer les ressources personnelles et acquérir les techniques afin équilibrer ainsi son propre autonomie psychique, émotionnelle et corporelle.

2 Systémologie, composé dans la globalité d’un système. La répercussion écologique d’un de système va mettre en mouvements les autres systèmes voisins.

3 Il s’agit ici de l’étude de processus psychiques réducteurs qu’il se soit par les pensées et/ou par loyautés trans-générationnelles.

Articles récents